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Notre charte éthique

Article 1 : Cadre thérapeutique

Le Praticien de l'espace des Diamants Blancs s’engage à ne pratiquer que la (ou les) discipline(s) pour laquelle (ou lesquelles) il (ou elle) est formé(e); celle(s)ci devant être sanctionnée(s) par un certificat ou un diplôme reconnu ou une certification délivrée par un organisme de formation déclaré auprès de l'état, répondant aux exigences de la formation professionnelle. Les relations envers les pairs et les autres professionnels du soin et de l'accompagnement La démarche du Praticien se différencie de l’attitude «médicale» impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un «spécialiste» à un «patient». Le Praticien n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients. Le Praticien s’engage à ne pas prescrire de médicaments soumis à la réglementation médicale. Il ne conseille en aucun cas l’interruption d’un traitement médical prescrit par un membre du corps médical. Ses pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l'accompagnement de la personne, de l'évolution personnelle et du bien-être. Chaque membre de l'espace prône la concertation entre les différents intervenants du domaine médical et les autres professionnels impliqués dans l'accompagnement de son client ou patient et souhaite établir une parfaite communication entre tous pour le meilleur profit de leurs clients. Ainsi en cas de demandes de ses clients concernant des prescriptions médicales, le Praticien les oriente toujours vers leur médecin traitant seul habilité à répondre à ce type de questionnement. Le Praticien n’engage son « protocole » thérapeutique que s’il y a demande effective dans ce sens de la part du client, qu’il y ait rémunération ou pas. Le Praticien est libre d’accepter ou non de s’engager dans un accompagnement avec un client ou patient. Le Praticien fixe lui-même la durée de ses séances et ses honoraires en toute conscience : il en informe son client dès la première séance.

Article 2 : Secret professionnel

Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à la connaissance du Praticien dans l'exercice de sa profession, non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu'il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Il a l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de son client, avec pour seules limites, celles que la loi lui impose. Le Praticien de l'espace ne peut en aucun cas utiliser un cas pratique à des fins publicitaires personnelles. En cas de publication, il s’enquiert de l’autorisation du (ou des) client(s) ou patient(s) concerné(s) en respectant les règles de base de cet exercice (changement de nom, de domicile, de profession, d’âge, etc...) afin d’être dans le respect du secret professionnel. De même l'utilisation des propos ou photos ou témoignages du client ou patient sur internet est à utiliser avec son accord, en maintenant une absolue confidentialité.

Article 3 : Respects des droits fondamentaux

La diversité des approches autour des pratiques d'accompagnement, coaching, thérapies brèves, médecines douces, venant d’horizons divers avec des disciplines complémentaires et pratiques diverses, implique au minimum la connaissance préalable des grandes notions de psychologie humaine et une posture d'humilité de la part du Praticien (notamment dans la reconnaissance de ses propres limites de compétences, et le recours ou la réorientation du client vers l'expertise de tiers compétents dans le soin des personnes si besoin (médecin, psychologue, psychiatre). Il reconnaît aux accompagnants et accompagnés, le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité morale. Le Praticien de l'espace refuse d'intervenir dans tous les cas où l'intérêt d'autrui lui apparaît menacé, à travers une perte d'autonomie, en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l'assujettissement d'un individu à un groupe ou à une idéologie, religion, démarche commerciale, quelques valeureuses qu'en apparaissent les finalités. Le Praticien s’engage à ne jamais soumettre la personne humaine à un objectif qui lui serait étranger ou qui serait celui d’une politique commerciale. Le Praticien s’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine, les équilibres complexes de la personne dans sa réalité environnementale, physique, psychique et spirituelle, en partant du principe que personne « ne sait à la place de la personne ». Le positionnement du Praticien est simplement d’accompagner le client en s'appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités d'apprentissages et parcours de vie de la personne à défaut de tout autre. Il s’engage à la prise en compte essentielle de la richesse de l’individualité humaine. Il s’applique à n’exercer en aucune façon un rapport de force physique, psychique, moral ou spirituel, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires. Par extension, il incite ses usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.

Article 4 : Pudeur, mœurs

Le Praticien proscrit et considère comme des passages à l'acte non justifiables par de prétendus « mobiles thérapeutiques » toutes les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement. Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d'accompagnement ou de soins. Dans le cas où une relation d'ordre personnel, privé s'instaure entre l'accompagnant et l'accompagné majeur et responsable, s'il accepte le changement de statut de la relation, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors d'un cadre professionnel et d'une rémunération.

Article 5 : Implication émotionnelle

L’implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers son intérêt affectif ou pécuniaire. Cette attitude exige la vigilance du Praticien sur lui-même à se garder de ses propres réactions et ressentis, il s’engage lorsque c’est nécessaire sur un cas particulier, à demander une supervision confraternelle. Le Praticien se garde en particulier, de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement ou de soin à son profit. Il saura mettre fin aux séances le moment venu. Ceci implique une bonne connaissance pratique et vécue du jeu des relations interpersonnelles. Ces termes étant pris dans leur sens large et symbolique qui veut que toute relation humaine constitue un lien. Le Praticien signataire reconnaît par expérience qu’aucun diplôme seul, aussi brillant soit-il, sans pratique expérientielle spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement, du mieux-être et des la thérapie ou du soin. Celle-ci requiert un parcours personnel, fruit d'un long travail chaque jour renouvelé et de prédispositions individuelles pour acquérir, maîtriser et développer les qualités d'un Praticien. La Justice, française ou européenne, sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre un signataire et une personne bénéficiaire de son aide. Pour les signataires de cette charte, l’absence de titre universitaire n’est pas un argument suffisant pour disqualifier un Praticien. Il est possible de s’appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.

Article 6: formation continue et supervision

Le praticien est conscient qu'il se doit à lui-même un éthique personnelle :

  • Avoir suivi lui-même une thérapie personnelle approfondie, en lien avec les approches et outils qu'il utilise.
  • Demeurer dans une attitude curiosité envers les nouvelles approches thérapeutiques et s’informer de leurs tenants et aboutissants soit sous forme de lectures, soit sous forme de formation.
  • Etre suivi(e) dans le cadre d’une supervision de la pratique professionnelle par un superviseur ayant au moins 5 années d’exercice de plus que lui.

L'engagement du signataire

Je reconnais avoir lu et compris le sens et les implications de la charte éthique de l'espace , en foi de quoi, et par-devant mes pairs, je fais le serment de les respecter et de les faire respecter. Je reconnais avoir compris que je suis responsable de mes pratiques, et que les non respect de la charte remet en question ma participation à l'espace, qui ne sera en aucun cas responsable de tout litige engagé par un tiers, un patient, un client. Je pratiquerai ma profession en toute honnêteté intellectuelle, avec conscience et dignité. Je fais cette promesse solennellement, librement et sur mon honneur.


Règlement Intérieur

L’accès à l’espace de coworking et son usage impliquent l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le règlement est modifiable « sans préavis ». Tout manquement ou non respect du règlement peut entraîner une exclusion immédiate de l’espace de coworking. Le domaine des Diamants Blancs se réserve également le droit de refuser l’accès à toute personne dont la nature de l’activité ne serait pas ou plus compatible avec le fonctionnement global de l’espace. Un remboursement serait alors effectué.

Formules de locations

Les cabinets individuels (Agate et Saphir) se louent sur une durée minimale de 2 heures, pour la somme de 24€ soit 12€ TTC / heure. Les achats sont nominatifs, incessibles et non remboursables. Ces différents accès donnent des droits aux personnes, mais aussi des devoirs exprimés ci-après.

Propreté et respect des lieux

Les coworkers qui reçoivent un ou des visiteurs dans l’espace sont responsables du comportement de ceux-ci. Le coworker s’engage à laisser son bureau et les parties communes dans le meilleur état de propreté et d’ordre possible. Les bureaux n’étant privatifs que pour la durée de la location, soit quelques heures, le coworker ne peut stocker dans l’espace ses effets personnels et/ou son matériel professionnel. Il est interdit de modifier la disposition du mobilier ou des éléments de décoration. Chaque personne a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié. Les personnes sont tenues d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite, sauf pour le matériel expressément mis à disposition à cet effet. Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés. Aucun autre document, prospectus ou publicité n'est accepté, hormis les propres cartes de visites ou flyers du Co-worker.

Gestion des présences

Chaque coworker a donc accès selon ses besoins et ses réservations, dans la limite des créneaux disponibles.

Réseau informatique

Le coworker s’engage à ne pas utiliser le réseau mis à disposition pour exercer une activité illicite et à ne pas exploiter la bande passante d’une manière qui pourrait nuire à l’activité des autres coworkers. Un usage illicite ou non équitable de la bande passante pourra entraîner l'exclusion du coworker.

Espace cuisine

L'espace cuisine est accessible aux coworkeurs pour préparer et entreposer leurs repas éventuels. Une machine à café à dosettes et une bouilloire électrique y sont à disposition des coworkers. L'approvisionnement en thé, infusions, café, dosettes est laissé à la libre responsabilité des utilisateurs.

Adresse de référence

Il est interdit d’utiliser l’adresse postale du Coworking comme résidence professionnelle, en revanche il est toléré de l'utiliser sur un support de communication, après accord du domaine des Diamants Blancs. Il est possible d’utiliser la formulation suivante (sur son site internet, en pied de mail, etc.) : “Me rencontrer à l’espace de coworking Domaine des Diamants Blancs 1 rue Mallet Stevens, 59170 Croix –Uniquement sur RDV”

Respect et bienveillance

Le coworker s’engage à se comporter avec politesse et courtoisie. Les personnes sont invitées à se présenter en tenue décente, avec une hygiène corporelle et vestimentaire acceptable et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans les locaux de l’espace de coworking. Lorsque le coworker accueille un public extérieur, il s’engage à les accueillir et les prendre en charge de manière à ce que rien ne vienne perturber le calme ou l’organisation de l’espace de coworking. Ces personnes sont sous l’entière responsabilité du coworker et doivent respecter ce présent règlement. Le domaine des Diamants blancs décline toute responsabilité dans les différents et recours éventuels entre le coworker et sa clientèle ou patientèle, et le présent règlement intérieur ne peut être utilisé pour légitimer ou cautionner les pratiques professionnelles, qui engagent le seul praticien. L’espace de coworking n’est pas un lieu de démarchage ou de prospection. Le coworker s’engage à rester le plus discret possible dans l'open space et à maintenir un niveau sonore faible et favorable à la concentration des autres coworkers. Les téléphones doivent impérativement fonctionner en mode discret ou sur vibreur. Il est demandé de privilégier les appels téléphoniques à l'intérieur des bureaux. Notifications et sons divers: les sons émanant des postes informatiques sont également à proscrire en dehors des bureaux (mails, skype, vidéo…).

Nourriture, boisson et alcool

Pour conserver un état de propreté maximal de l’espace de coworking, il n’est pas autorisé de manger dans l’espace de coworking, hors la zone kitchenette. La consommation de boisson est bien évidemment acceptée dans les bureaux à condition de laisser les installations propres. La consommation de boisson n'est autorisée dans les salles qu'à condition d'utiliser des contenants hermétiquement fermés. La consommation d’alcool est interdite en dehors des manifestations et animations organisées par l’association.

Tabac et vapotage

L’espace de coworking est entièrement non fumeur (en application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif). Le vapotage n’est pas toléré.

Animaux

Les animaux sont acceptés dans l’espace de coworking.

Assurances des biens et des personnes

Le matériel laissé à l’espace de coworking est sous la responsabilité de son propriétaire. L’espace de coworking décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation.

Travail en équipe

L'espace propose aux professionnels de travailler en réseau, cela implique d'être ouvert pour des temps de partage et de réflexion, l'accueil et la redirection éventuelle de clients ou de patients vers ses collègues de réseau, si besoin, de façon à gagner en visibilité, éthique et cohérence. Il est donc attendu de la part des coworkeurs une ouverture d'esprit et une convivialité qui contribuent à la dynamique du lieu.

Stagiaires

Un stagiaire peut être accueilli par un coworkeur à ces seules conditions : L’encadrant de stage doit être présent dans le local de coworking pendant la durée du stage. Le stagiaire est un Coworker à part entière ce qui implique qu’il est soumis au même règlement intérieur du Coworking et à la charte éthique de l’espace Coworking. Les stagiaires doivent présenter leur convention Intégralement renseignée par l’ensemble des parties au plus tard au premier jour de stage.